RECAPITULATIF & COMPARATIF des OUTILS de MODDING SIMS 4
Bien que les Sims 4 soient à l'aube de leur vie, et après 2 semaines de tests, les développeurs d'outils de modding Sims 4 n'ont pas été à la traîne puisque depuis la sortie de la Démo du CAS Sims 4, une bonne douzaine - au moins - d' utilitaires ont vu le jour même parmi ceux qui étaient, je dirais, spécialisés CAS, la moitié environ d'entre eux peut encore servir dès lors qu'il s'agit de cloner / modifier des objets du CAS. On trouve même un utilitaire capable de convertir avec succès le CP créé sous la démo !
Commençons donc par le plus léger d'entre eux dotés cependant d'options particulièrement utiles telles que la modification des catégories des objets.
1.) Color Magic Tool version 0.8.4 de granthes (http://sims4.the-prof.net/?page_id=404)
Caractéristiques générales:
- Clonage pour recoloration de tous les objets du CAS pour les 2 principales catégories d'âge offertes par le jeu de base Sims 4 (enfant & adulte). Trois catégories de choix initial (enfant, femme et homme).
- 11 catégories de vêtements & accessoires divers.
- légèreté des packages générés. Un package de recoloration fait avec CMT ne contient que 5 ressources au maximum. (2 à 3 images de la texture, éventuellement la resource du Swatch - la vignette de l'objet - et la resource principale CASP)
- On peut reprendre un ancien package dans lequel on avait oublié d'ajouter quelque chose (Swatch, catégorie, couleur) pour le compléter.
Un bref aperçu:
- n'inclut pas les meshes de l'objet cloné (ce qui explique la légèreté des packages générés).
Le second de la liste:
2.) TS4 CAS/Mesh Tools V1.1 de CmarNYC (http://modthesims.info/showthread.php?t=532867)
Est aussi un outil de clonage / recoloration incluant cette fois ci les meshes de l'objet cloné et dotés d'options annexes particulièrement utiles tels que :
Caractéristiques générales:
- Affichage de l' ID des ressources, nature, nombres de groupes de meshes et détails de l'objet,
- Conversion / Exportation / importation des meshes TS4 <--> TS3
- Concaténation de meshes Sims4
- Conversion d'objet CAS créé avec la Démo CAS Sims 4.
C'est un outil donc complémentaire à CMT.
Petit survol:
3.) Sims 4 Studio v2.7.0.0 - Jackpot de: Andrew, Rick, The Nameless One, orangemittens, ChaosMageX (http://sims4studio.com/)
Caractéristiques générales:
- Outil de recoloration, clonage intégrant un plugin Blender pour l'importation et la modification des meshes Sims 4.
Voici le résultat obtenu avec un package généré par CMT... Bon le fait qu'il manque un petit bout du mannequin de référence n'est pas tragique en soit car c'est l'intégrité des meshes du vêtement qui est importante. Les modifications effectuées se sont bien déroulées.
Voilà pour ce qui est des principaux outils de clonage / recoloration actuels (certes il en existe d'autres, mais comme ils font tous la même chose et n'apportent pas de fonctions ni options supplémentaires, je pense que se borner à ces 3 là est pour l'instant amplement suffisants).
Les 2 derniers qui vont suivre, n'entrent pas dans la catégorie des utilitaires de clonage / recoloration.
5.) Sims 4 Data v0.0.0.6 de velocitygrass (http://www.modthesims.info/showthread.php?t=531876)
Est un utilitaire dédié aux modders et chargé de décompresser, d'éditer, modifier puis recompresser les ressources de tuning de type DATA, les ressources du type: 0x545AC67A.
un exemple que vous reconnaitrez si vous avez téléchargé le mod: LessWorkForMoreMoney!
6.) S4PE version v0.4.3 de CmarNYC, Inge Jones, Buzzler, pbox (https://github.com/s4ptacle/Sims4Tools/ ... .3-release)
Outil incontournable pour celui qui veut optimiser ses packages et que l'on ne présente plus...
8.) WallEz v0.1.2 de granthes (http://sims4.the-prof.net/?page_id=455)
9.) TS4 STBL Editor de c_major (http://www.modthesims.info/showthread.php?t=533109)
10.) Sims 4 Tuning Tool de morgade (http://modthesims.info/showthread.php?t=537509)
Bonne continuation et A+++