Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Informations diverses & variées Sims 4.

Modérateur : aidanaidan

Répondre
Avatar du membre
zano972
Jeune adulte passe son bac
Jeune adulte passe son bac
Messages : 279
Enregistré le : 23 mars 2014 12:35
Localisation : Suisse
Contact :

Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Message non lu par zano972 »

Bonjour,

Avec la diffusion de: Les Sims 4 Démo Créeer un Sim, ceux qui l'ont téléchargé, lancé et qui ont jeté un coup d'oeil curieux dans le dossier:
C:\Utilisateurs\[nom_utilisateur]\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4 Démo Créer un Sim\ ont pu constater - avec plaisir et surprise - la présence d'un dossier 'Mods' à l'intérieur duquel on trouve un fichier 'Resource.cfg' ! qui contient ce qui suit:

Priority 500
PackedFile *.package
PackedFile *\*.package


Mais comme je vous connais et que je sais que beaucoup parmi vous vont vouloir le personnaliser - histoire de mieux gérer le CP futur -, je me suis donc sacrifié pour tester les particularités de ce fichier de configuration...
Premier constat: le séparateur '/' - du Resource.cfg' des Sims 3 - a été remplacé par l'antislash '\' classique de Windows dans Les Sims 4. Oui car il y a fort à parier que la version définitive du jeu fera de même dans un dossier qui s'appellera - Oh surprise - : Les Sims 4.

J'entends déjà d'ici quelques sceptiques qui s'interrogent au bord de la panique...

- Ouais mais est ce qu'on pourra quand même utiliser le vieux Resource.cfg des Sims 3 si on a pas envie de se retaper toute la saisie que l'on avait fait pour les Sims 3 ?

Et la réponse est... OUI !... On peut sans changer un seul caractère, reprendre un vieux Resource.cfg et le coller tel quel dans le nouveau dossier 'Mods' des Sims 4. (et recréer les sous-dossier à l'identique bien entendu).

Plus fort, on peut même aller et pousser le vice jusqu'à mélanger dans le Resource.cfg des Sims 4, la syntaxe utilisée pour les Sims 3. :o

Rappelez vous... dans TS3 et dans le Resource.cfg, une ligne pouvait être la suivante:

PackedFile */*/*.package

Ligne qui dans TS4 devient ::

PackedFile *\*\*.package


On peut donc parfaitement - si on a l'esprit bien tortueux - avoir dans un fichier Resource.cfg destiné aux Sims 4 ceci:

Priority 500
PackedFile *.package
PackedFile *\*.package
PackedFile */*/*.package


Ce fichier est valable et sera accepté dans TS4 sans souci. C'est à dire que du CP éventuel placé dans un sous-dossier créé dans 'Mods' sera pris en compte par le jeu - à condition que ce soit du CP TS4 correct ! On n'y met surtout pas le package de la super bicyclette Sims 2 ou Sims 3 -. :nono:

Sachant que tout ce qui était valable pour TS3 - niveau syntaxe et directives à propos de ce fichier - reste valable dans TS4, on peut dire que Maxis nous a gâté en nous donnant tant de souplesse.

Bon, pour terminer et soucieux de ne pas vous vous laisser partir frustré et sur votre faim, il y a un futur addon Sims 4 à gagner à celui qui me dit de suite (sans tester en douce à la maison) si le fichier suivant est valable et si le CP qui y est sauvegardé sera reconnu par le jeu ( toujours à condition que les sous dossiers correspondants aient été créé) :

Priority 500
PackedFile *.package
PackedFile *\*.package
PackedFile MonboCP\qui est à moi/*.package
PackedFile */*/*/*/*.package
PackedFile *\*/*\*/*\*.package

Indice:
Ben... Essayez le à la maison et vous verrez ! :mdr3:
La réponse est à poster dans ce sujet.

Bon pour redevenir serious... Certains types de Mods Sims 4 ont - pour l'instant - besoin d'une directive et d'un dossier spécial dans le dossier Mods et dans le Resource.cfg. Ajoutez donc ceci dans votre fichier Resource.cfg :

DirectoryFiles unpackedmod autoupdate

Puis créez un sous dossier : unpackedmod dans le dossier Mods.

Pour finir, votre fichier Resource.cfg devra contenir - au minimum -

Code : Tout sélectionner

Priority 500
DirectoryFiles unpackedmod autoupdate
PackedFile *.package
Bonne continuation et A+++
Image
Avatar du membre
gogolt
En gestation
En gestation
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2014 06:01
Localisation : Clermont l'hérault (34)

Re: Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Message non lu par gogolt »

salut zano

la ligne de commande doit être pareil. PackedFile MonboCP/qui est a moi/*.package et PackedFile MonboCP\qui est a moi\*.package marchera. PackedFile MonboCP\qui est a moi/*.package. ne marchera pas.
Avatar du membre
zano972
Jeune adulte passe son bac
Jeune adulte passe son bac
Messages : 279
Enregistré le : 23 mars 2014 12:35
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Message non lu par zano972 »

Salut gogolt,

Content de te revoir :super: Je vois que tu n'as pas essayé :mdr1:
Image
mamie_47
En gestation
En gestation
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2014 10:51

Re: Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Message non lu par mamie_47 »

bonjour
j'ai bien dans le dossier mods le fichier cfg et pourtant je ne retrouve pas dans le jeu les téléchargements effectués sur différents sites, ai-je oublié quelque chose ?
Avatar du membre
zano972
Jeune adulte passe son bac
Jeune adulte passe son bac
Messages : 279
Enregistré le : 23 mars 2014 12:35
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Message non lu par zano972 »

Bonjour mamie_47,

Le fichier Resource.cfg doit effectivement se trouver à la racine du dossier Mods ce qui donne pour toi comme emplacement sur ton PC :
C:\Utilisateurs\[Ton_nom_utilisateur]\Mes Documents\Electronic Arts\Les Sims 4\Mods\ Normalement, ce fichier est généré automatiquement ET systématiquement au premier démarrage des Sims 4. Si lors d'un lancement du jeu (après son 1er lancement bien entendu ), le fichier Resource.cfg et / ou le Dossier Mods n'existe plus (je pense à un effacement accidentel par exemple), il n'y a vraiment pas de souci à se faire puisque le jeu recrée un fichier Resource.cfg et / ou dossier Mods correctement placés et paramétrés. Bref si tu veux retrouver un dossier Mods Tip Top:

- Tu récupères les packages que tu y a placé en ce moment et que tu ne retrouves pas actuellement dans ton jeu (Tu sauvegardes temporairement les fichiers ailleurs que dans le dossier Mods actuel),
- Tu supprimes sans état d'âme le dossier Mods actuel,
- Tu lances ton jeu,
- arrivé au 1er menu principal, tu sors du jeu,
- Tu constates qu'un dossier Mods flambant neuf (avec dedans un fichier Resource.cfg tout beau tout neuf) a été recréé,
- Tu replaces tes packages sauvegardés dans le dossier Mods flambant neuf.

Tu 'as plus qu'à relancer la machine pour constater que tout ton CP (si c'est bien du CP fait pour Sims 4 et ayant déjà prouvé que c'est du CP sims 4 correct... :mrgreen: pas des trucs faits avec la démo du CAS... ou pour les Sims 3, voire les Sims 2) répond bien présent dans ton installation.

Bonne continuation et A+++
Image
mamie_47
En gestation
En gestation
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2014 10:51

Re: Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Message non lu par mamie_47 »

Rebonjour
ça fonctionne parfaitement.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Niblette82
Enfant apprend à écrire son nom
Enfant apprend à écrire son nom
Messages : 107
Enregistré le : 18 sept. 2014 15:21
Localisation : Essonne (91)

Re: Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Message non lu par Niblette82 »

Zaza, et si on parlait des mods qui ne faut pas dézipper parce que dedans ils ne contiennent pas des packages mais des fichiers pyo, .py même si ça n'a pas d'incidence sur le Resource :P

Exemple : http://linna.modthesims.info/download.php?t=534747

A moins qu'on refasse un topic global avec installations possibles + resource.cfg :triste1:
Image
Avatar du membre
zano972
Jeune adulte passe son bac
Jeune adulte passe son bac
Messages : 279
Enregistré le : 23 mars 2014 12:35
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Le fichier 'Resource.cfg' des Sims 4.

Message non lu par zano972 »

Soir,
et si on parlait des mods qui ne faut pas dézipper parce que dedans ils ne contiennent pas des packages mais des fichiers pyo
Ok... Les Sims 4 utilisent des scripts Python - langage de programmation interprété - :

Site officiel de Python.

Maxis / EA permet donc de créer des Mods à partir de ces scripts. Certains mods d'ailleurs ne seront pas possible si l'un ou certains de ces fichiers ne sont pas modifiés pour obtenir l'effet recherché. C'est une petite avancée par rapport aux Sims 3 car il est plus simple de faire / modifier des scripts Python (à condition que l'on comprenne ce qu'ils sont chargés de faire).

Si tu veux approfondir plus la chose, c'est comme tu veux, ouvre un sujet ou un atelier là dessus et je te suis.

A+++
Image
Répondre