Avec la diffusion de: Les Sims 4 Démo Créeer un Sim, ceux qui l'ont téléchargé, lancé et qui ont jeté un coup d'oeil curieux dans le dossier:
C:\Utilisateurs\[nom_utilisateur]\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4 Démo Créer un Sim\ ont pu constater - avec plaisir et surprise - la présence d'un dossier 'Mods' à l'intérieur duquel on trouve un fichier 'Resource.cfg' ! qui contient ce qui suit:
Priority 500
PackedFile *.package
PackedFile *\*.package
Mais comme je vous connais et que je sais que beaucoup parmi vous vont vouloir le personnaliser - histoire de mieux gérer le CP futur -, je me suis donc sacrifié pour tester les particularités de ce fichier de configuration...
Premier constat: le séparateur '/' - du Resource.cfg' des Sims 3 - a été remplacé par l'antislash '\' classique de Windows dans Les Sims 4. Oui car il y a fort à parier que la version définitive du jeu fera de même dans un dossier qui s'appellera - Oh surprise - : Les Sims 4.
J'entends déjà d'ici quelques sceptiques qui s'interrogent au bord de la panique...
- Ouais mais est ce qu'on pourra quand même utiliser le vieux Resource.cfg des Sims 3 si on a pas envie de se retaper toute la saisie que l'on avait fait pour les Sims 3 ?
Et la réponse est... OUI !... On peut sans changer un seul caractère, reprendre un vieux Resource.cfg et le coller tel quel dans le nouveau dossier 'Mods' des Sims 4. (et recréer les sous-dossier à l'identique bien entendu).
Plus fort, on peut même aller et pousser le vice jusqu'à mélanger dans le Resource.cfg des Sims 4, la syntaxe utilisée pour les Sims 3.
Rappelez vous... dans TS3 et dans le Resource.cfg, une ligne pouvait être la suivante:
PackedFile */*/*.package
Ligne qui dans TS4 devient ::
PackedFile *\*\*.package
On peut donc parfaitement - si on a l'esprit bien tortueux - avoir dans un fichier Resource.cfg destiné aux Sims 4 ceci:
Priority 500
PackedFile *.package
PackedFile *\*.package
PackedFile */*/*.package
Ce fichier est valable et sera accepté dans TS4 sans souci. C'est à dire que du CP éventuel placé dans un sous-dossier créé dans 'Mods' sera pris en compte par le jeu - à condition que ce soit du CP TS4 correct ! On n'y met surtout pas le package de la super bicyclette Sims 2 ou Sims 3 -.
Sachant que tout ce qui était valable pour TS3 - niveau syntaxe et directives à propos de ce fichier - reste valable dans TS4, on peut dire que Maxis nous a gâté en nous donnant tant de souplesse.
Bon, pour terminer et soucieux de ne pas vous vous laisser partir frustré et sur votre faim, il y a un futur addon Sims 4 à gagner à celui qui me dit de suite (sans tester en douce à la maison) si le fichier suivant est valable et si le CP qui y est sauvegardé sera reconnu par le jeu ( toujours à condition que les sous dossiers correspondants aient été créé) :
Priority 500
PackedFile *.package
PackedFile *\*.package
PackedFile MonboCP\qui est à moi/*.package
PackedFile */*/*/*/*.package
PackedFile *\*/*\*/*\*.package
Indice:
Bon pour redevenir serious... Certains types de Mods Sims 4 ont - pour l'instant - besoin d'une directive et d'un dossier spécial dans le dossier Mods et dans le Resource.cfg. Ajoutez donc ceci dans votre fichier Resource.cfg :
DirectoryFiles unpackedmod autoupdate
Puis créez un sous dossier : unpackedmod dans le dossier Mods.
Pour finir, votre fichier Resource.cfg devra contenir - au minimum -
Code : Tout sélectionner
Priority 500
DirectoryFiles unpackedmod autoupdate
PackedFile *.package