Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Modérateur : aidanaidan

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zano972
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Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par zano972 »

Soir,

RECAPITULATIF & COMPARATIF des OUTILS de MODDING SIMS 4

Bien que les Sims 4 soient à l'aube de leur vie, et après 2 semaines de tests, les développeurs d'outils de modding Sims 4 n'ont pas été à la traîne puisque depuis la sortie de la Démo du CAS Sims 4, une bonne douzaine - au moins - d' utilitaires ont vu le jour même parmi ceux qui étaient, je dirais, spécialisés CAS, la moitié environ d'entre eux peut encore servir dès lors qu'il s'agit de cloner / modifier des objets du CAS. On trouve même un utilitaire capable de convertir avec succès le CP créé sous la démo !

Commençons donc par le plus léger d'entre eux dotés cependant d'options particulièrement utiles telles que la modification des catégories des objets.

1.) Color Magic Tool version 0.8.4 de granthes (http://sims4.the-prof.net/?page_id=404)

Caractéristiques générales:

- Clonage pour recoloration de tous les objets du CAS pour les 2 principales catégories d'âge offertes par le jeu de base Sims 4 (enfant & adulte). Trois catégories de choix initial (enfant, femme et homme).
- 11 catégories de vêtements & accessoires divers.
- légèreté des packages générés. Un package de recoloration fait avec CMT ne contient que 5 ressources au maximum. (2 à 3 images de la texture, éventuellement la resource du Swatch - la vignette de l'objet - et la resource principale CASP)
- On peut reprendre un ancien package dans lequel on avait oublié d'ajouter quelque chose (Swatch, catégorie, couleur) pour le compléter.

Un bref aperçu:
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Points faibles :

- n'inclut pas les meshes de l'objet cloné (ce qui explique la légèreté des packages générés).

Le second de la liste:

2.) TS4 CAS/Mesh Tools V1.1 de CmarNYC (http://modthesims.info/showthread.php?t=532867)

Est aussi un outil de clonage / recoloration incluant cette fois ci les meshes de l'objet cloné et dotés d'options annexes particulièrement utiles tels que :

Caractéristiques générales:

- Affichage de l' ID des ressources, nature, nombres de groupes de meshes et détails de l'objet,
- Conversion / Exportation / importation des meshes TS4 <--> TS3
- Concaténation de meshes Sims4
- Conversion d'objet CAS créé avec la Démo CAS Sims 4.

C'est un outil donc complémentaire à CMT.

Petit survol:
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Passons donc à présent au troisième outil de la liste (qui pour moi est un pétard mouillé) :

3.) Sims 4 Studio v2.7.0.0 - Jackpot de: Andrew, Rick, The Nameless One, orangemittens, ChaosMageX (http://sims4studio.com/)

Caractéristiques générales:

- Outil de recoloration, clonage intégrant un plugin Blender pour l'importation et la modification des meshes Sims 4.
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On clone un collier par exemple:
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Bon là faut avouer que ça en jette et que c'est plutôt sympa cette vue 3 D...
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l'option "Mes projets" sert à éditer / modifier un package déjà cloné par un de nos utilitaires Sims 4.

Voici le résultat obtenu avec un package généré par CMT... Bon le fait qu'il manque un petit bout du mannequin de référence n'est pas tragique en soit car c'est l'intégrité des meshes du vêtement qui est importante. Les modifications effectuées se sont bien déroulées.
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4.) TSR Workshop v2.0.235 de The sims resource (http://www.thesimsresource.com/workshop)

Voilà pour ce qui est des principaux outils de clonage / recoloration actuels (certes il en existe d'autres, mais comme ils font tous la même chose et n'apportent pas de fonctions ni options supplémentaires, je pense que se borner à ces 3 là est pour l'instant amplement suffisants).

Les 2 derniers qui vont suivre, n'entrent pas dans la catégorie des utilitaires de clonage / recoloration.

5.) Sims 4 Data v0.0.0.6 de velocitygrass (http://www.modthesims.info/showthread.php?t=531876)

Est un utilitaire dédié aux modders et chargé de décompresser, d'éditer, modifier puis recompresser les ressources de tuning de type DATA, les ressources du type: 0x545AC67A.

un exemple que vous reconnaitrez si vous avez téléchargé le mod: LessWorkForMoreMoney!
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Etant donné que cet outil est dédié et spécialisé dans une seule et unique tâche et qu'il le fait très bien. Il n'y a pas plus à en dire.

6.) S4PE version v0.4.3 de CmarNYC, Inge Jones, Buzzler, pbox (https://github.com/s4ptacle/Sims4Tools/ ... .3-release)

Outil incontournable pour celui qui veut optimiser ses packages et que l'on ne présente plus...
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7.) TS4 XML Extractor v0.0.0.6 de velocitygrass ( http://www.modthesims.info/showthread.php?t=532867 )

8.) WallEz v0.1.2 de granthes (http://sims4.the-prof.net/?page_id=455)

9.) TS4 STBL Editor de c_major (http://www.modthesims.info/showthread.php?t=533109)

10.) Sims 4 Tuning Tool de morgade (http://modthesims.info/showthread.php?t=537509)

Bonne continuation et A+++
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Le Rope
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par Le Rope »

On est bien d'accord que, pour le moment, aucun des utilitaire ne permet une édition simple des normal map (permettant de simuler des reliefs, comme des plis, sur une vêtement sans toucher aux polys) et du specular (qui gère l'intensité de la réflexion, sur les différentes zones du vêtement) ? Quand même, ça manque tout ça, pour bien finaliser un vêtement ! Semble que le TSR Workshop édition Sims 4 soit en cours de développement, on verra ce que ça donne.

J'hésite encore beaucoup à télécharger du contenu, peu de créateurs pensent à bien configurer les filtres pour les vêtements, alors que ça prend deux secondes. Je sens que je vais devoir repasser moi même sur une grande partie des téléchargements à cause de ça... même si je les utilise peu ces filtres finalement (trop perfectionniste, je suis !).
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zano972
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par zano972 »

On est bien d'accord que, pour le moment, aucun des utilitaire ne permet une édition simple des normal map (permettant de simuler des reliefs, comme des plis, sur une vêtement sans toucher aux polys) et du specular (qui gère l'intensité de la réflexion, sur les différentes zones du vêtement)
Oui suis d'accord avec toi sur ce point, et il y a encore beaucoup de ressources 'taggées UKWN (unknown) car leur utilité / fonction n'a pas encore été trouvée. Et même la ressource texture de base (0x3453CF95) des objets du CAS semble encore inconnue de S4PE alors que l'outil est capable de la décoder et de la décompresser... :shock:

Il est vrai aussi que déjà plongé dans le bain des Sims 3 (ça a quand même duré 5 ans) on est tous un peu impatient d'aller un peu plus loin et on oublie que les Sims 4 ne sont agés que de... 15 jours !

A+++
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aramis21
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par aramis21 »

merci zano pour ce compte rendu objectif. mais je sais pas pourquoi je sens que t'as une petite dent contre s4 studio :mdr1:

a pluche.
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zano972
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par zano972 »

:mdr3:
mais je sais pas pourquoi je sens que t'as une petite dent contre s4 studio
Du tout... juste les 2 machoires :diable:
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lebreton56
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par lebreton56 »

salut zano

oui je partage aussi ce point de vue sur sims 4 studio
Bon là faut avouer que ca en jette et que c'est plûtot sympa cette vue 3 D
j'ai un pc quand même si c'est pas le truc de gamer à 5000€ me fait tout tourner de ce qui sort en ce moment comme jeu en 3d. les sims 4 pas de souci ça va mais alors les tools pour sims 4 bonjour :evil: et comme tu dis l'usine à gaz de sims 4 studio j'ai failli le virer parce que à part la vue 3d j'ai encore jamais pu aller au bout d'une tentative de clonage. soit ça plante au milieu en me mettant un message en anglais à aller poster sur un site machin :aille: comme l'anglais c'est pas mon fort je préfère laisser tomber. sinon le s4castool marche nickel et même si son interface est pas aussi colorée et design que sims 4 studio au moins ca marche à tous les coups. et c'est tout ce qu'on demande à un utilitaire. voilà moi aussi j'avais mon petit coup de g... et c'est pas ici ni après vous mais comme je peux pas aller le dire en anglais :mdr1:
salut à tous.
Ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je vais systématiquement la fermer.
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Le Rope
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par Le Rope »

Je m'étonne qu'aucun outils de recoloration de meuble ne soit disponible au passage !
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zano972
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par zano972 »

Re,

Rope:

Va lire un peu les posts de certains développeurs sur MTS qui sont en train de filer une véritable volée de bois vert à TSR... C'est pas triste...(meme l'admin Leefish du site est sorti de sa réserve et s'y est mis) En gros ils dénoncent le fait que TSR fait depuis quelques années cavalier seul parce qu'ils veulent faire du fric, ils ont développé bien entendu l'outil qui permet de cloner les objets de TS4 mais vont attendre 2 ou 3 mois (histoire de prendre une bonne avance et de vendre des abos entretemps) avant de le donner en libre téléchargement (exactement comme pour le TSR WorkShop des Sims 3)...

Quand on sait qu'il y a quelques années la plupart des créateurs de TSR faisaient des recherches de concert avec ceux de MTS... je crois qu'on peut dire que le torchon brûle depuis longtemps entre les deux clans... Bon on va pas aller attiser le brasier, c'est dommage cet état de fait, mais bon c'est comme ça.

Sinon il y a bien un moyen de créer manuellement ses objets, mais bien entendu à defaut d'outil spécialisé, on va mettre 3 à 4 jours pour tout exporter, modifier ,assembler, etc.

J'y ai bien un petit peu réfléchi et testé ça sur un divan 3 places et à priori ça marche (histoire de montrer à TSR qu'on pouvait se passer d'eux) mais est ce que ça vaut le coup de se donner tant de mal et de perdre tant de temps sachant que tôt ou tard nous auront de toutes les façons un outil qu'il vienne de TSR ou de MTS, outil qui nous permettra d'aller beaucoup plus vite et d'être plus efficaces...

A cogiter...

Bonne continuation et A+++
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Le Rope
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par Le Rope »

Même sans créer des objets, je parlais simplement de créer de nouveau presets pour les objets existants, à l'aide d'outil similaire au ColorMagic actuel !
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Malicieuse
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Re: Les utilitaires de clonage / modding Sims4 disponibles.

Message non lu par Malicieuse »

même sans modifier les meshes, ça serait déjà très bien mais encore faut-il pouvoir, à part avec s4pe (pour les gens très très patients) je ne vois pas comment faire...
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